PNJ
Mary Fitzgerald
CÉLÉBRITÉ : Jessica Lange COPYRIGHT : Chélie + tumblr
| Sujet: Nota Bene 4 — Guide du RP pour débutant Lun 16 Fév - 14:18 | |
| Guide du rp débutant Il y a des premières fois à tout Si tu lis ça, c’est que tu n’as jamais RP de ta vie et que tu aimerais apprendre à en faire pour ne pas t’attirer les foudres du Staff. Donc je vais t’aider à apprendre les bases. Mais bien sûr, par la suite tu verras que ton niveau s’améliorera de lui-même. En attendant, lis ! 1- Qu’est-ce qu’un RP ? Nous nous trouvons dans un forum RPG (Role Playing Game), ce qui veut donc dire que vous incarnez un personnage en RAPPORT avec le contexte du forum et que vous devez par la suite le faire « bouger » grâce à des RPs, c'est-à-dire des textes d’un certains nombre de lignes (ici nous demandons 200 mots, ce n’est pas beaucoup). Bien sûr, le RP demande quelques règles.
• La première est de ne pas faire bouger le personnage de la personne avec qui vous RP (sauf si vous vous êtes mis d’accord avec elle) • Vous ne pouvez pas tuer le personnage de la personne avec qui vous RP (sauf encore si vous avez sa permission) • Vous n’êtes pas super puissant, et donc vous devez avoir un peu de cohérence dans votre RP (si votre personnage est humain, il ne peut pas survivre à une rafale de balles dans son cœur)
Maintenant que nous savons ce qu’est un RP, nous allons passer au contenu ! 2- Comment faire un max de lignes ?A- Le commencer Il y a toujours un premier message lors d’un RP. Lors de ce premier message, vous pouvez raconter la journée de votre personnage, ses pensées et de quelle manière est-il arrivé dans l’endroit dans lequel vous faites votre RP. Exemple : « Je restais allongée dans l’herbe à regarder le ciel nocturne. Ce ciel si beau qui me rappelait ma famille. Ma sœur, mon frère, mon père… et ma mère. Tout était magnifique. C’était une magnifique soirée d’été. Cependant, je ne voulais pas la passer ici. Je voulais partir loin. Bouger. Je me levai donc, enlevant les diverses brindilles qui s’attachaient dans mes cheveux d’or, et parti en direction de la forêt. » Comme vous avez pu le remarquer, j’ai raconté des choses qui sont bien inutiles, mais qui permettent cependant de remplir le RP. Les détails sont vos meilleurs amis. Plus il y a de détails, plus le RP sera long, alors n’hésitez pas ! Cependant, je vous avoue que je n’ai pas assez rédigé ce paragraphe. On peut rajouter aussi :
« Je restais allongée dans l’herbe à regarder le ciel nocturne. Ce ciel si beau qui me rappelait ma famille. Ma sœur, mon frère, mon père… et ma mère. Je me souvenais d’un soir que j’avais passé avec elle dans l’herbe à admirer toutes les étoiles qui se trouvaient au dessus de nous. C’était un des derniers bons moments que j’avais vécu avec elle, mais il était magnifique. J’adorais ma mère même si elle avait fini par mal tourner à la suite du décès de mon père. Mais ce soir, tout était magnifique. C’était une magnifique soirée d’été. Cependant, je ne voulais pas la passer ici. Je voulais partir loin. Bouger. Je me levai donc, enlevant les diverses brindilles qui s’attachaient dans mes cheveux d’or, et parti en direction de la forêt. » Oui, les souvenirs sont aussi une très bonne façon de mettre des lignes dans un RP. Raconter un moment de votre passé est quelque chose de pratique qui permet de l’allonger. C’est vraiment une très bonne astuce. Bon, après avoir commencé ce paragraphe, il vous faut raconter comment votre personnage rencontre celui avec qui vous faites le RP.
« Je restais allongée dans l’herbe à regarder le ciel nocturne. Ce ciel si beau qui me rappelait ma famille. Ma sœur, mon frère, mon père… et ma mère. Je me souvenais d’un soir que j’avais passé avec elle dans l’herbe à admirer toutes les étoiles qui se trouvaient au dessus de nous. C’était un des derniers bons moments que j’avais vécu avec elle, mais il était magnifique. J’adorais ma mère même si elle avait fini par mal tourner à la suite du décès de mon père. Mais ce soir, tout était magnifique. C’était une magnifique soirée d’été. Cependant, je ne voulais pas la passer ici. Je voulais partir loin. Bouger. Je me levai donc, enlevant les diverses brindilles qui s’attachaient dans mes cheveux d’or, et parti en direction de la forêt. L’ambiance était froide et me glaçai le sang. Il est vrai que la forêt de nuit était effrayante, mais j’aimais ça. Le danger et la peur étaient une adrénaline qui me coupaient du quotidien, de l’ennuie, de tous ce que je détestais en faite. J’entendis un craquement de brindilles. Je sursautai et me retournai vivement. Je découvris alors quelqu’un. Une personne se trouvait dans l’ombre des arbres. Je ne la voyais pas nettement, mais je savais qu’elle était là…. » Bon, c’est encore tout petit, mais c’est le début, pour vous donner une idée de ce qui va se passer. Une sorte de brouillon. On va donc recommencer à radoter, décrire les alentours.
« Je restais allongée dans l’herbe à regarder le ciel nocturne. Ce ciel si beau qui me rappelait ma famille. Ma sœur, mon frère, mon père… et ma mère. Je me souvenais d’un soir que j’avais passé avec elle dans l’herbe à admirer toutes les étoiles qui se trouvaient au dessus de nous. C’était un des derniers bons moments que j’avais vécu avec elle, mais il était magnifique. J’adorais ma mère même si elle avait fini par mal tourner à la suite du décès de mon père. Mais ce soir, tout était magnifique. C’était une magnifique soirée d’été. Cependant, je ne voulais pas la passer ici. Je voulais partir loin. Bouger. Je me levai donc, enlevant les diverses brindilles qui s’attachaient dans mes cheveux d’or, et parti en direction de la forêt. L’ambiance était froide et me glaçai le sang. Il est vrai que la forêt de nuit était effrayante, mais j’aimais ça. Le danger et la peur étaient une adrénaline qui me coupaient du quotidien, de l’ennuie, de tous ce que je détestais en faite. Les feuilles des arbres étaient encore humides à cause de l’averse de cet après-midi. J’espérai qu’il ne pleuvrait pas ce soir, je ne voulais pas rentrer complètement trempée quand même ! Un hibou me fit part de sa présence en un petit chant nocturne. Je n’aimais pas les hiboux. Ils me faisaient trop peur avec ce bruit glauque qui leur était particulier. J’entendis un craquement de brindilles. Je sursautai et me retournai vivement. Je découvris alors quelqu’un. Une personne se trouvait dans l’ombre des arbres. Je ne la voyais pas nettement, mais je savais qu’elle était là…. » Nous en sommes déjà à la moitié du RP, et vous savez c’est quoi le plus beau dans tout ça ? C’est qu’on a plus de 200 mots. Après ces deux paragraphes, votre personnage pourrait commencer à engager la discussion. Imaginez-vous un petit film dans votre tête et vous saurez quoi dire.
« Je restais allongée dans l’herbe à regarder le ciel nocturne. Ce ciel si beau qui me rappelait ma famille. Ma sœur, mon frère, mon père… et ma mère. Je me souvenais d’un soir que j’avais passé avec elle dans l’herbe à admirer toutes les étoiles qui se trouvaient au dessus de nous. C’était un des derniers bons moments que j’avais vécu avec elle, mais il était magnifique. J’adorais ma mère même si elle avait fini par mal tourner à la suite du décès de mon père. Mais ce soir, tout était magnifique. C’était une magnifique soirée d’été. Cependant, je ne voulais pas la passer ici. Je voulais partir loin. Bouger. Je me levai donc, enlevant les diverses brindilles qui s’attachaient dans mes cheveux d’or, et parti en direction de la forêt. L’ambiance était froide et me glaçai le sang. Il est vrai que la forêt de nuit était effrayante, mais j’aimais ça. Le danger et la peur étaient une adrénaline qui me coupaient du quotidien, de l’ennuie, de tous ce que je détestais en faite. Les feuilles des arbres étaient encore humides à cause de l’averse de cet après-midi. J’espérai qu’il ne pleuvrait pas ce soir, je ne voulais pas rentrer complètement trempée quand même ! Un hibou me fit part de sa présence en un petit chant nocturne. Je n’aimais pas les hiboux. Ils me faisaient trop peur avec ce bruit glauque qui leur était particulier. J’entendis un craquement de brindilles. Je sursautai et me retournai vivement. Je découvris alors quelqu’un. Une personne se trouvait dans l’ombre des arbres. Je ne la voyais pas nettement, mais je savais qu’elle était là…. « Qui… qui est là ? » Ma voix tremblait. Certes j’aimais l’adrénaline de l’aventure, du danger et de la peur, mais bon… La peur restait la peur et aujourd’hui, j’avais peur de cet inconnu… » Vous pouvez achever votre RP ici (après tout, vous avez plus de 200 bons mots, mais vous pouvez encore radoter).
« Je restais allongée dans l’herbe à regarder le ciel nocturne. Ce ciel si beau qui me rappelait ma famille. Ma sœur, mon frère, mon père… et ma mère. Je me souvenais d’un soir que j’avais passé avec elle dans l’herbe à admirer toutes les étoiles qui se trouvaient au dessus de nous. C’était un des derniers bons moments que j’avais vécu avec elle, mais il était magnifique. J’adorais ma mère même si elle avait fini par mal tourner à la suite du décès de mon père. Mais ce soir, tout était magnifique. C’était une magnifique soirée d’été. Cependant, je ne voulais pas la passer ici. Je voulais partir loin. Bouger. Je me levai donc, enlevant les diverses brindilles qui s’attachaient dans mes cheveux d’or, et parti en direction de la forêt. L’ambiance était froide et me glaçai le sang. Il est vrai que la forêt de nuit était effrayante, mais j’aimais ça. Le danger et la peur étaient une adrénaline qui me coupaient du quotidien, de l’ennuie, de tous ce que je détestais en faite. Les feuilles des arbres étaient encore humides à cause de l’averse de cet après-midi. J’espérai qu’il ne pleuvrait pas ce soir, je ne voulais pas rentrer complètement trempée quand même ! Un hibou me fit part de sa présence en un petit chant nocturne. Je n’aimais pas les hiboux. Ils me faisaient trop peur avec ce bruit glauque qui leur était particulier. J’entendis un craquement de brindilles. Je sursautai et me retournai vivement. Je découvris alors quelqu’un. Une personne se trouvait dans l’ombre des arbres. Je ne la voyais pas nettement, mais je savais qu’elle était là…. « Qui… qui est là ? » Ma voix tremblait. Certes j’aimais l’adrénaline de l’aventure, du danger et de la peur, mais bon… La peur restait la peur et aujourd’hui, j’avais peur de cet inconnu… En même temps, comment ne pas avoir peur d’un homme que l’on voit à peine et qui se cache dans l’ombre des arbres ? C’est flippant quand même ! » Ah oui, et n’oubliez pas de mettre avec QUI vous faites votre RP en le marquant dans votre titre, car sinon on sera perdu >< B- Y répondre Bon, alors l’autre personnage a répondu, et c’est maintenant votre tour. Il reste bien sûr toujours les mêmes astuces : les détails, les états d’âmes du personnage, et le passé. Mais attention ! Sauf si votre personnage est une créature qui peut lire dans les pensées (et encore), vous ne pouvez pas savoir ce qui se passe dans la tête de l’autre personnage ! Mais il y a bien sûr des astuces pour répondre. Tout d’abord, la première et de reprendre les paroles que l’autre a dites.
« -Bonjour Mademoiselle, c’est une belle soirée n’est-ce pas ? » Vous pouvez ensuite mettre la réaction de votre personnage par rapport à cette phrase.
« -Bonjour Mademoiselle, c’est une belle soirée n’est-ce pas ? Il est vrai que c’était une belle soirée. Quelque chose de beau. » « -Bonjour Mademoiselle, c’est une belle soirée n’est-ce pas ? Il est vrai que c’était une belle soirée. Quelque chose de beau. La pluie avait laissé de légères gouttes d’eaux par-ci par-là, ce qui rendait l’endroit magnifique. De plus, l’air était frais et apaisant. Je me sentais bien ici. Enfin, s’il n’y avait pas eu cet inconnu qui me glaçait le sang. La peur de l’inconnue, vous connaissez ? » Imaginons ensuite que l’autre personnage s’est avancé. Vous pouvez décrire son mouvement, et la réaction de votre personnage vis-à vis de ça.
« -Bonjour Mademoiselle, c’est une belle soirée n’est-ce pas ? Il est vrai que c’était une belle soirée. Quelque chose de beau. La pluie avait laissé de légères gouttes d’eaux par-ci par-là, ce qui rendait l’endroit magnifique. De plus, l’air était frais et apaisant. Je me sentais bien ici. Enfin, s’il n’y avait pas eu cet inconnu qui me glaçait le sang. La peur de l’inconnue, vous connaissez ? Il s’avança un peu, et je pus enfin le voir » Bon, et là vous vous déchainez sur la description ! Le mieux, c’est d’aller dans sa présentation et de voir son physique. Par contre, pour les habits, il faudra voir avec la personne. Je ne vais pas continuer plus loin, car sinon ce serait trop lourd à lire, mais vous avez compris que votre réponse peut être longue grâce à la description de l’autre personnage, ainsi que de VOTRE réaction. Grâce à ça, on peut faire presque les ¾ de la réponse (enfin, tout dépend de la longueur du RP de l’autre personne). Ensuite, il ne vous restera plus qu’à agir et faire avancer le RP grâce aux dialogues, aux réactions, au caractère, et aux actions de votre personnage. 3- Mise en page La mise en page est quelque chose d’assez important. Elle permet une bonne lecture du RP et une meilleure qualité (ce serait bête de faire un truc super mais pas très attirant à lire ><). Il y a donc plusieurs choses à faire pour cela. La première étant la plus cruciale, la plus importante et surtout la plus obligatoire, c’est l’orthographe ainsi que la syntaxe. Si votre RP est bourré de fautes, je vous assure que personnes ne va vouloir RP avec vous >< Et ce serait vraiment dommage :/ C’est pour cela que je vous conseille de télécharger Open Office qui est un assez bon correcteur, et de vérifier avec Bon Patron (http://bonpatron.com/). Si vous avez Word, c’est nickel ! Pour la syntaxe, il n’y a pas de correcteurs (enfin, un peu Word, mais bon, c’est un logiciel ne l’oublions pas), et donc essayez de vous relire pour voir si votre RP est cohérent et compréhensible. Maintenant, il y a la forme de texte. Vous pouvez augmentez la taille de la première lettre de vos paragraphes pour donner un effet lettrine. Exemple :« Je restais allongée dans l’herbe à regarder le ciel nocturne. Ce ciel si beau qui me rappelait ma famille. Ma sœur, mon frère, mon père… et ma mère. Je me souvenais d’un soir que j’avais passé avec elle dans l’herbe à admirer toutes les étoiles qui se trouvaient au dessus de nous. C’était un des derniers bons moments que j’avais vécu avec elle, mais il était magnifique. J’adorais ma mère même si elle avait fini par mal tourner à la suite du décès de mon père. Mais ce soir, tout était magnifique. C’était une magnifique soirée d’été. Cependant, je ne voulais pas la passer ici. Je voulais partir loin. Bouger. Je me levai donc, enlevant les diverses brindilles qui s’attachaient dans mes cheveux d’or, et parti en direction de la forêt. L’ambiance était froide et me glaçai le sang. Il est vrai que la forêt de nuit était effrayante, mais j’aimais ça. Le danger et la peur étaient une adrénaline qui me coupaient du quotidien, de l’ennuie, de tous ce que je détestais en faite. Les feuilles des arbres étaient encore humides à cause de l’averse de cet après-midi. J’espérai qu’il ne pleuvrait pas ce soir, je ne voulais pas rentrer complètement trempée quand même ! Un hibou me fit part de sa présence en un petit chant nocturne. Je n’aimais pas les hiboux. Ils me faisaient trop peur avec ce bruit glauque qui leur était particulier. J’entendis un craquement de brindilles. Je sursautai et me retournai vivement. Je découvris alors quelqu’un. Une personne se trouvait dans l’ombre des arbres. Je ne la voyais pas nettement, mais je savais qu’elle était là…. « Qui… qui est là ? » Ma voix tremblait. Certes j’aimais l’adrénaline de l’aventure, du danger et de la peur, mais bon… La peur restait la peur et aujourd’hui, j’avais peur de cet inconnu… En même temps, comment ne pas avoir peur d’un homme que l’on voit à peine et qui se cache dans l’ombre des arbres ? C’est flippant quand même ! » Il y a ensuite les couleurs qui sont importantes. Si vous choisissez une couleur trop foncée et que le forum l’est aussi, on ne verra rien, pareil pour une couleur pétante. Le mieux serait de ne pas en mettre beaucoup (hormis du blanc ou du noir), sauf si vous vous y connaissez en couleurs de la forme #OOOOOO ^^. Ensuite, pour les dialogues je vous conseille de les mettre en gras grâce à la balise texte [/ b]. On peut mieux le différencier du reste du texte comme ça ^^. Pour le reste du texte, c’est à vous de voir ^^. Vous pouvez le mettre en italique, ou le laisser tel quel. Vous pouvez le centrer, le mettre en marge, à droite ou à gauche, c’est comme bon vous semble ^^. Après bien sûr, il y a les petits plus qui rendent le RP plus vivant, c’est la musique. Mais c’est parfois assez dur de trouver une bonne musique qui convient au RP -_-. N'oubliez pas aussi que vous pouvez trouver des mises en page pour votre RP sur des sites tel que bazzart, mais n'enlevez jamais le copyright de son auteur! 4- L’histoire de votre personnage Vous pouvez bien évidemment faire plusieurs RP en même temps, ce n’est pas interdit ^^. Mais par contre, il faut réussir à tout gérer en même temps. N’allez pas vous encombrer d’une tonne de RP alors que vous êtes débutant >< ! Enfin, bref, votre personnage va évoluer différemment dans chaque RP (il peut par exemple tomber amoureux dans l’un et se blesser dans un autre). C’est donc à vous de choisir l’ordre de tous ces évènements et de VOUS EN RAPPELER !!! Enfin, si c’est un petit dialogue entre amis, ce n’est pas bien important (sauf si ça remonte le moral de votre personnage), mais si vous vous cassez un bras, votre personnage devra avoir le bras dans le plâtre dans le prochain RP. Donc au début, c’est facile, mais à la fin, on commence à s’y perdre, et c’est pour ça que les « Journaux Intimes » sont là. Vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez en rapport avec votre personnage, bien sûr . De plus, les autres membres pourront grâce à ça savoir comment évolue votre personnage ^^ 5- Derniers conseils Voilà, maintenant j’espère que vous me ferez de merveilleux RP remplis de pleins de choses merveilleuses ^^. Pour le style d’écriture que j’ai utilisé dans mes exemples, c’est le mien, donc vous n’êtes pas obligé de le faire comme ça ^^. Vous pouvez le faire au présent, au passé, à la troisième personne ou à la première, il faut trouver votre PROPRE style ^^, c’est comme la mise en page. Ensuite, pour l’inspiration, certains mettent de la musique qui les mettent dans l’ambiance, et d’autres se coupent du monde pour RP ^^, là encore c’est à vous de trouver comment écrire ^^. Et pour finir, n’oubliez pas de vous amuser \o/
Guide By CAMO/012 NE PAS PRENDRE SANS MA PERMISSION; ÉDITÉ PAR CAMO/015 |
|